Les fêtes traditionnelles

Parallèlement à ces fêtes chrétiennes ou nationales qui sont des jours fériés à Madagascar, il existe aussi des fêtes régionales ou familiales liées aux traditions et aux coutumes locales, les dates ne sont pas connues d’avance, elles sont aléatoires et dépendent  de chaque festivité, ainsi par exemple le Nouvel An "merina"  appelé alahamadibe se déroule entre le 21 mars et se termine le 20 avril, la circoncision (le famorana) et l’exhumation (le famadihana) se déroulent pendant l’hiver astral (de juin à septembre).

Quelques-unes de ces fêtes traditionnelles  vous donneront un aperçu de la diversité de ces festivités :


Dans le Nord, à Antseranana (Diégo-Suarez), la cérémonie royale Tsangan-saina (levée des drapeaux) rassemble tous les 5 ans la population Antakarana à Ambatoharanana situé à 27 km d’Ambilobe. Cette cérémonie a pour objet de renforcer l'unité du peuple et de la monarchie antakàrana. Elle consiste en l'érection d'un mât royal précédé d'un pèlerinage aux îles Mitsio

Les iles Mitsio

 

Proverbes malgaches

Croire qu'on ne mourra pas parce qu'on est fils d'un devin, c'est comme si l'on pensait qu'on ne sera pas brûlé du fait qu'on est fils d'un forgeron.

 

Manao zanaky ny mpisikidy ka tsy mba ho faty, na zanaky ny mpanefy ka tsy ho may .

 

 

Partager

Commentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

.Dans le centre, on célèbre chaque année pendant trois jours dans les lieux sacrés "doany" lieu de culte traditionnel, où les croyants de cette coutume de tous les horizons viennent chaque année se recueillir devant les esprits morts.

 Le nouvel an "merina" appelé alahamadibe "grand bélier", l’objet de cette célébration est de demander la bénédiction des ancêtres, la conjuration des mauvais sorts et la consolidation des liens familiaux. L’Alahamadibe a ses rites fondés sur les 3 règles du pardon, de la purification du corps et celle de l’esprit. Les chants, les discours, les danses folkloriques, le partage de la viande de zébu marquent cette célébration. Le nouvel an est célébré au moment du passage du soleil dans le signe du Bélier, (premier signe du zodiaque, commence le 21 mars et se termine le 20 avril).

Les rites funéraires occupent également une place importante dans la vie des Malgaches. Dans le centre, pendant l’hiver austral  (entre juin et septembre), ont lieu les cérémonies du "retournement des morts" ou " exhumations" en malgache famadihana, une sorte de cérémonie dite "des secondes funérailles ", celle-ci consiste à exhumer les restes des morts et à les envelopper dans de nouveaux linceuls. Les participants laissent éclater leur joie en dansant au rythme de la musique traditionnelle Malgache (Hira gasy) ,cette musique est destinée à rendre hommage aux ancêtres et en divertissant les vivants. Les parents ou amis affluent en habit de parade ; on boit, on mange, on danse, on sacrifie des zébus, on offre des cadeaux, on distribue de  la viande, le tout largement arrosé de rhum local.

Durant le famadihana, la famille concernée doit servir  "le vary be menaka "  à tous les invités, ce repas est constitué d’un plat de riz accompagné de viande de zébu ou de porc bien gras, le repas est accompagné d’un rhum local appelé taoka gasy. Pour beaucoup des gens le Famadihana est une occasion de rassembler tous les descendants de même famille dans la joie et de bonne humeur.

 

Une autre fête rituelle marque profondément la civilisation malgache. Il s’agit du famorana  c’est-à-dire la circoncision qui est plutôt une fête familiale, se pratique dans toutes les ethnies, elle fait partie des us et coutumes, c'est un rite de passage qui permet au garçon de devenir véritablement un homme et de prendre sa place dans la société, la circoncision est une opération de petite chirurgie qui engendre souvent des frais onéreux, ainsi certains parents préfèrent de choisir les circoncisions de masse  où l’opération est gratuite,  cette opération est indispensable sans laquelle l’enfant ne pourra pas obtenir la virilité, cette tradition se pratique de juin à fin août, elle est synonyme de grandes festivités en l’honneur de ces petits garçons de cinq à sept ans, petits rois d’un jour qui reçoivent des friandises, des jouets, cette réjouissante familiale est suivie d’un repas de fête.

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

04/13/2015 21:30 ..................................................................................................................................