La cuisine malgache

Si l'on veut faire réellement connaissance à la cuisine locale, il serait mieux d'y aller manger dans des gargotes (hôtels malgaches, en langue malgache "hotely gasy"), malgré un aspect peu encourageant, elles sont toujours très propres, proposent une cuisine simple, authentique, où l'on peut être servi à toute heure, avec des menus variés, suivant l'inspiration du maître des fourneaux. Lorsqu'on se met à table, le chaleureux accueil vous mettez déjà à l'aise, l'odeur d'un mets, du charbon vous gêne légèrement, mais par la suite vous vous habituerez, que vous oublierez ces moindres détails (le repas est souvent préparé dans des marmites posées sur des socles en ferrailles auxquelles on entrepose en dessous des charbons ardents ( l'instrument utilisé pour cuire les mets s'appelle en malgache "Fata-pera").

Dans tous les repas, les mets sont accompagnés par du riz malgache, le plus prisé est celui du riz rouge, la cuisson du riz peut se faire de deux façons, la première consiste a cuire le riz en laissant évaporer complètement l'eau, la deuxième consiste a cuire le riz avec beaucoup d'eau, en remuant souvent et en laissant de l'eau (on se réfère à l'image d'un potage), comme la photo ci-dessous la montre, ce potage de riz appelé en malgache "Vary sosoa prononcé Vari sousou". Mais la plupart du temps le riz se cuit en laissant évaporer complètement l'eau.

Proverbes malgaches

Cesser de se plaindre, comme le riz en cuisson rajouté d'eau froide, ou comme un hanneton qui s'est heurté quelque part.

Mitsaha-menomenona hoatra ny vary sosoa voatondraka, na ny voangory mipaika.

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

 

 

 

Partager

Commentaire