Avec le recul, en remontant le temps de plusieurs décennies, nous avons une opinion de ce que fût l’urbanisation à Antananarivo, certes elle n’était pas massive ni creuse, les structures des industries, les moyens de locomotions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, les édifices n'étaient pas rénovées.
La photo ci-dessus nous montre un aspect de ce que fût Antananarivo à cette époque, il est difficile d'émettre une date exacte, en analysant les scènes sur cette photo : la présence des voitures à tractions, des voitures attelées à deux chevaux en guides, les structures des maisons, les hommes habillés en blanc, je suppose que cette photo évoque les époques coloniales (vers 1900 à 1960).
Cette photo était prise à Andohan'Analakely, cet endroit se situe à l'embouchure du tunnel d'Ambohidahy et prolongeait au cœur même de la capitale, le tunnel d'Ambohidahy creusé de 1914 à 1924 relie le centre ville aux quartiers du Sud, ensuite vint la construction d'un autre tunnel, celui d'Ambanidia creusé entre 1932 à 1937 qui relie le centre ville aux quartiers de l'Est.
si toutefois il existe une ressemblance d'un article ou des photos mises sur ce site envers un autre site, ceci n'est que purement une coïncidence.
De cette publication, si certains récits vous paraissent démesurés, voire erronés, je recevrais avec plaisir les commentaires émis, de cette collaboration mutuelle que nous pouvons nous améliorer….
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"
Tous droits réservés ©Lygier
10/02/13 15:24