Comme toutes les villes principales, l’urbanisation d’Antananarivo s’effectue à une cadence particulièrement soutenue,  et en quelques  décennies  on a pu constater une forte explosion urbaine.

Cette urbanisation se définit à partir du nombre des habitants, les secteurs d’activités, et l’agencement des constructions qui ne cessent  de s’accroître. Les industries récemment installées emploieront moins d'ouvriers, devant cette modernisation les différentes tâches manuelles diminuent progressivement au profit de la robotisation.

Nous pouvons faire une projection à court et à long terme sur l’évolution de cette urbanisation massive que connaît Antananarivo en ce moment, on peut  prédire que les industries tertiaires, les différentes édifices vont s’accroître et le travail sera réduit à une tâche automatique.

Si l’urbanisation est le reflet du monde industriel par l'importance des édifices modernes et par la présence de tant de signes de confort moderne, elle montre aussi la pauvreté et les plaies

Andohan'Analakely

de sa région d'influence, tant par les fonctions qu'elle exerce, que par son paysage et même par la désorganisation et l'insuffisance de ses services publics. C'est là tout le drame du monde sous-développé.

Avec le recul, en remontant le temps de plusieurs décennies, nous avons une opinion de ce que fût l’urbanisation à Antananarivo, certes elle n’était pas massive ni creuse, les structures des industries, les moyens de locomotions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, les édifices n'étaient pas rénovées.

La photo ci-dessus nous montre un aspect de ce que fût Antananarivo à cette époque, il est difficile d'émettre une date exacte, en analysant les scènes sur cette photo : la présence des voitures à tractions,  des voitures attelées à deux chevaux en guides, les structures des maisons, les hommes habillés en blanc, je suppose que cette photo évoque les époques coloniales (vers 1900 à 1960).

Cette photo était prise à Andohan'Analakely, cet endroit se situe à l'embouchure du tunnel d'Ambohidahy et prolongeait au cœur même de la capitale, le tunnel d'Ambohidahy creusé de 1914 à 1924 relie le centre ville aux quartiers du Sud, ensuite vint la construction d'un autre tunnel, celui d'Ambanidia creusé entre 1932 à 1937 qui relie le centre ville aux quartiers de l'Est.

si toutefois il existe une ressemblance d'un article ou des photos mises sur ce site envers un autre site, ceci n'est que purement une coïncidence.
De cette publication, si certains récits vous paraissent démesurés, voire erronés, je recevrais avec plaisir les commentaires émis, de cette collaboration mutuelle que nous pouvons nous améliorer….

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

10/02/13 15:24

 

 

 

Proverbes malgaches

 

Ne faites pas comme le soleil venant de l'est qui n'éclaire que les hauteurs; mais faites comme le soleil de l'ouest qui entre par toutes les portes ouvertes. Toutes les anciennes cases ont leur unique porte tournée vers l'ouest.

 

Aza manao masoandro avy atsinanana, ka ny avo ihany no taingenana; fa manaova masoandro avy andrefana, ka izay mivoha tsidihina avokoa.

 

Partager

 

 

Commentaire