Séjourner à Madagascar

La grande île de Madagascar avec ses nombreuses villes offre un large choix pour les touristes, mais quels que soient les motifs d'un voyage, les déplacements à l'intérieur du pays nécessitent souvent l'utilisation de la voie aérienne car certaines routes sont impraticables surtout en saison des pluies à cause de la boue, de glissements de terrain.

 

 

Proverbes malgaches

Il vaut mieux trop se renseigner, même si on se moque de vous que d'agir à l'aventure et encourir ainsi la colère de quelqu'un.

Aleo manontanitany faona hihomehezana, toy izay hanaonao faona hotezerana .

 

 

 

 

 

À Madagascar il existe plusieurs moyens de transport à l'intérieur de l'île, le mode de locomotion le plus commun c'est l'avion

On peut éventuellement emprunter la route par le biais de Taxi brousse à condition que l'on s'arme de patience lors de longs trajets, car souvent les routes dites "secondaires" sont souvent hasardeuses voire impraticables surtout pendant la saison des pluies.

L'avion est le moyen de locomotion le plus commun à Madagascar car il offre aux voyageurs de nombreux avantages : pratique, confort, rapidité, économique.

Le vol aérien à l'intérieur de Madagascar répond aux besoins nés de l'importance superficie du pays, de l'insuffisance d'infrastructures routières fiables, de certains endroits isolés, des routes impraticables voire dangereuses pendant la période des pluies.

La compagnie air Madagascar est réputée d'avoir le réseau le plus dense du monde, elle desserte plus de 60 villes dont 10 principales, au centre du pays : Tananarive (Antananarivo), Majunga (Mahajanga), Nosy Be, Diego-Suarez (Antsiranana) , Sambava, Tamatave (Toamasina), Mananjary, Tôlanäro (Fort-Dauphin) Tulear (Toliara), et Morondava.

Pour les déplacements intérieurs, les horaires sont obtenus aux Agences d'air Madagascar, dans les agences de voyages ou par le biais des quotidiens malgaches : Midi-Madagascar et Madagascar matin.

Je sollicite l'indulgence du lecteur déjà experte en la matière, les informations ci-dessus ne reflètent pas forcément une réalité absolue, elles sont simplement une vision figée dans le temps de ma part et donc peut-être trompeuses.

Réseau ferroviaire

Les trains ne circulent plus sur les grandes distances (Antananarivo-Toamasina), les lignes fonctionnelles sont très réduites voire interrompues, certaines lignes ferroviaires interurbaines (courtes distances) peuvent subsister encore, mais il mieux vaut se renseigner avant de programmer ce voyage.

 

En ville

Selon les agglomérations les transports urbains sont assurés par des bus, des taxis, des pousse-pousse.

Autour des grandes villes, le taxi est est un bon moyen de sortie, les prix sont variables, et comme partout à Madagascar mieux vaut marchander et se mettre d'accord sur un prix avant le départ.

Pour les taxis les tarifs pratiqués diffèrent en fonction des villes, des courses, des endroits difficiles (le tarif peut être doublé) à cause des embouteillages, il est nécessaire de se mettre d'accord avec le chauffeur avant d'accepter la course.

Pour les bus le prix est forfaitaire quelle que soit la distance.

Les pousse-pousse sont introduits par les chinois qui travaillaient à la construction des premières lignes de chemin de fer au début du XXème siècle.

Dans la capitale (Antananarivo) les pousse-pousse servent surtout au transport de marchandises, qui fait une sérieuse concurrence à l'automobile, à Antananarivo les pousse-pousse sont très utilisés par les marchands de légumes, les marchands des meubles et surtout les quincailleries : le coût de transport est assez bas.

Dans certaines villes de Madagascar, les pousse-pousse c’est " le moyen de transport de la ville", surtout à Antsirabe où on recense environ 5000 pousse-pousse, lors de promenades, il est préférable de choisir son pousse pousse car d'autres sont vétustes et inconfortables.

Le bateau

Le bateau sert plutôt aux transports maritimes, souvent surchargé, le voyage en mer peut s'avérer dangereux, le bac à mon égard reste fiable, qui relie quotidiennement Nosy Be et Ambanja ou à partir de Toamasina jusqu'à l'île Boraha, d'autres circuits en mer sont possibles par voiliers, vedettes ou pirogues, il est préférable de se renseigner avant.

Canal de Pangalane

 

Il existe un canal navigable, celui des Pangalanes qui longe la côte de Foulpointe Mahavelona et Toamasina (Tamatave) jusqu'aux plantations du café Mananjary, Manakara et Farafangano, il est dangereux pour un touriste de l'emprunter sans un guide.

À quel moment faut-il partir?

Tout dépend du choix de la période à laquelle on y séjournera, si on veut réussir un voyage à Madagascar on préparera longtemps à l'avance le départ, le grand nombre de voyageurs à certaines périodes de l'année rend plus difficiles les places d'avion ainsi que les réservations des hôtels.

Ces périodes de départ sont souvent pendant les vacances scolaires (vacances d'hiver, de Pâques, d'été), par commodité les gens préfèrent partir pendant les vacances scolaires surtout en période d'été, mais il faut savoir que Madagascar se situe dans l'hémisphère Sud donc les saisons sont inversées par rapport à l'Europe (s' il fait chaud à Madagascar, il fait froid en Europe). La saison de Madagascar est régulée par deux périodes bien distinctes "la saison sèche" et "la saison des pluies"

En général l'hiver malgache n'est pas comparable à celui du continent européen, pendant l'hiver les hauts plateaux (Antananarivo) la température voisine à 0 °C, il n'y a pas de gel ni de neige à Madagascar, certaines régions côtières ont toujours un climat chaud (comme Majunga ou Tuléar) durant toute l'année.

La saison des pluies

La saison des pluies s'étend de Novembre à Décembre avec des grosses chaleurs souvent supportées par les Européens à cause des  douceurs de brises qui viennent de la mer, de la saison pluvieuse se succède la saison des cyclones (Janvier à Mars) où il est très difficile, voire dangereuse (route bloquée, glissement de terrain, écoulement de boues…) de circuler dans l’île de Madagascar durant cette période, il serait prudent de ne pas partir de Janvier à Mars.

La saison sèche

La saison sèche s’étend de mois d’Avril à Juin ensuite du mois de Septembre à Novembre, il est plus agréable de circuler dans toute l’île. Les mois de juillet, août, septembre sont agréables dans le Nord, le Sud et l’Ouest.

Variations régionales

Madagascar représente un véritable continent par la variété de ses conditions climatiques qui varient d’une région à l’autre, au Nord et Nord-Ouest (Nosy-Be), en saison des pluies (Décembre à Avril) le climat est du type équatorial, les orages n’apparaissent qu’en fin de soirée, on peut constater des températures qui se situent entre 15°C à 37°C

La région de l’Ouest (Mahajanga), pays typique de savanes, la saison à éviter s’étale du Novembre à Mars à cause de pluies diluviennes les températures y varient de 10°C à 37°C.

Quant à la partie Est de Madagascar (Toamasina, Sambava, Vohemar) connaît une saison des pluies fortes entre Novembre et Mars.

Au  centre de l’île, les hauts plateaux ont un climat de type méditerranéen avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20°C avec une amplitude de 17°C-25°C durant la saison des pluies et pendant la saison sèche(hiver) la température peut descendre jusqu’à 0°C.

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

12/06/2012 22:08