Si on arrivait pour la première fois à Antananarivo, et que l’on demande à un guide l’endroit touristique à visiter, l’endroit souvent évoqué est celui du parc Tsimbazaza. Cet immense parc conserve plusieurs espèces rares endémiques et exotiques, il a pour vocation de rassembler et de multiplier les spécimens de la flore malgache et d’introduire des espèces intéressantes de la flore étrangère, ce parc a été crée en 1925.
Tous les animaux exposés au parc ne viennent pas tous de l'île. Ainsi en est-il des paons, des faisans dorés, de certains reptiles, des alligators, des boas et autres animaux venant des autres pays…
En 1947, le jardin botanique confié à l'Institut de Recherche Scientifique de Madagascar connut une impulsion nouvelle.
Depuis 1974, le parc, nationalisé, a été confié au gouvernement de Madagascar.
Visite du parc
Elle peut s'effectuer seul ou avec un guide officiel qui vous donnera toutes les explications nécessaires pour comprendre les richesses naturelles de Madagascar.
La visite se présente comme une balade, où l'on découvre à la fois la faune et la flore, les chants des oiseaux vous accompagnent durant la visite du parc.
Ce qui m’a beaucoup ébloui c’est la parade de la roue du paon lorsqu’il déploie ses plumages.
Le paon bleu est un très bel oiseau, spectaculaire lorsqu'il fait sa roue.
Le plumage de la queue du paon mâle peut se dresser en roue et étaler ainsi les plumes qui possèdent des ocelles ressemblant à des yeux.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"
Tous droits réservés ©Lygier