"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

 

Mahajanga

Deuxième port de Madagascar après Toamasina, près de 250.000 habitants, la capitale du Boina (l'un des deux royaumes Sakalava), situé sur la pointe Nord de la spectaculaire embouchure de la Betsiboka, le fleuve Rouge.

 

Pour s'y rendre l'accès par la nationale 4 est accessible, qui part d'Antananarivo pour rejoindre la côte Nord-Ouest après un parcours de 580 km, la route est praticable, mais il est recommandé de l'emprunter avec un véhicule en très bon état. Par le vol aérien en partant d'Antananarivo, 40 minutes suffisent, mais rien ne vaut le plaisir de faire le trajet par la voie routière, car le paysage est grandiose.

Plusieurs lieux de visites touristiques sont possibles, mais on retiendra ceux qui nous fascinent par son côté mystique : j'évoquerai l'immense estuaire de Betsiboka contenant des marnes colorées et des bois silicifiés, lieu de visite à ne pas manquer.

Il y a aussi la tombe du roi Andriamisara qui se trouve sur la route de Tsararano à 2 km en partant de Mahajanga le tombeau du roi Sakalava (respectez les directives relatives au rituel indiquées à l'entrée), plus loin sur la nationale à côté de Mangasta, se trouve un étang où des gros tilapias apparaissent dans l'eau claire, la tradition veut que l'on y jette des pièces de monnaies tout en formulant des voeux.