Le christianisme a réussi à s’implanter solidement, mais l’évangélisation ne s’est pas faite sans heurts. Les premières tentatives d'évangélisation furent entreprises par les pères lazaristes dans la région de Toliara (1648-1674) constitue une brève et dramatique séquence d'histoire. Ce n’est que sous Radama 1er, qui pratiqua une politique d’ouverture vers l’Europe, que les missionnaires anglais purent œuvrer. Plusieurs milliers de Malgaches savent lire à la fin des années 1820 et les missionnaires entreprennent de traduire la Bible dans la langue du pays.
Actuellement, si le christianisme est considéré comme la religion la plus courante à Madagascar, le nombre de pratiquants s’élève au tiers de la population, de ce tiers se subdivise entre catholicismes traditionnels, protestantisme ,indépendantisme de l’église malgache.
Souvent on constate la présence des prêtres lors des cérémonies traditionnelles comme les fêtes des exhumations, et tous les tombeaux des ancêtres sont ornés de croix chrétiennes, ceci montre la souplesse du christianisme à Madagascar.
Je ne relate que les faits importants durant cette période du christianisme à Madagascar sans manifester aucune idéologie, ni un jugement personnel, à mon sens, chaque religion a des préceptes uniques, obéissant à des dogmes considérés comme intangibles, chacun est conscient de ses croyances religieuses, d’un Dieu auquel il croit, il n’y a ni une meilleure ni une mauvaise religion, il n’y a que des croyants.
Aujourd’hui les églises, non seulement à Madagascar constituent un lieu de visites, de prières, de recueillements pour les touristes, elles font parties du patrimoine, vestiges du passé, elles sont l’incarnation d’une civilisation d'un pays.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"
Tous droits réservés ©Lygier