Les musiciens Malgaches.


Il est très difficile de dénombrer les musiciens à Madagascar, sans doute à cause de manque d’informations, d’absence de médias. Actuellement, certains musiciens sont populaires du fait qu’ils utilisent des messages publicitaires, et ceux qui forment de petits groupes, qui se produisent rarement sont méconnus. Le style de musique à Madagascar diffère chaque décennie mais reste populaire, le rythme de musique diffère de chaque musicien, des rythmes de blues, de rock, de zouk et bien d'autres encore sans oublier la musique traditionnelle pour la danse Afindrafindrao, les gens forment une chaîne et tournent par couple autour de la piste.


Pour donner une idée du chant malgache, j'ai mis d'une manière ponctuelle en lecture l'album de Mahaleo

Je ne peux pas citer sur ce site tous les noms des musiciens malgaches, du fait que je ne les connaissent pas tous, mais à titre personnel mes choix sont portés sur ces artistes ci- dessous (sans leur faire de la publicité) car j'apprécie leur style de chants, ceux que je ne citerais pas sont aussi talentueux.

Parmi ceux qui sont populaires : l'indémodable Railovy (Adinoy ny anarako "oubli mon nom"), Henri Ratsimbazafy (Lamba blanc) et parmi les nostalgies "Kalon'ny fahiny" il y a aussi : Abel Ratsimba, Bessa (jangobo), Jerôma Randria (Vonoy ny anarako), " Kanto Gasy " ny hirako" (Ramaroson Wilson)

Parmi la nouvelle génération, il y a aussi des chanteurs en solo ou en groupe qui est talentueux, chacun à leur propre style de musique, de chants, de danse, de chorégraphie. Je citerai sur ce site quelques noms, ceux qui ne figurent pas, je leur fais part de ma grande désolation, du fait que je ne connais pas tous les noms de musiciens malgaches, ceux que j'ai mis sur ce site sont ceux dont j'ai eu l'occasion d'écouter et qui m'ont plu par leur style de musique.

Les quelques listes de noms qui figurent sur la page suivante ont étés choisis par un choix personnel.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

 

 

 

Proverbes malgaches

Celui qui avait écouté une complainte : c'est avec des pensées tristes qu'il retourne chez lui.

Ilay nihaino kalo, ka tsetsetra no enti-mody.