Aux environs  d'Antananarivo


Trois jours dans la capitale malgache  permettront au visiteur de passage de faire une approche sommaire, mais intéressante de la ville. Si l’on dispose d’un véhicule solide (pouvant supporter tous type de route), on pourra s’échapper de la capitale, plusieurs itinéraires pouvant être proposés par un guide (dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres). Je ne saurais émettre une recommandation si toutefois toutes les routes étaient praticables. Il est impératif d’obtenir des renseignements sur l’état de routes avant départ, les précautions d’usage en période de pluie, car certaines routes pouvant devenir impraticables à cause de la boue, de glissements de terrains, en saisons sèche on s’assurera que les routes ont fait l’objet d’une réfection.

L’Itasy

Situé à l’Ouest de la capitale, l’Itasy représente un des hauts lieux touristiques aux environs d'Antananarivo, vers l’Ouest prenez la N 1 en direction d’Arivonimamo (Arivonimamo est une commune urbaine située dans la Province de Tananarive) jusqu’à Ampitatafika (environ 8km), après le pont d'Ampitatafika

 

 

 

prendre à gauche et continuez pendant  une dizaine de Km en direction d’Antsahadinta (La vallée des sangsues). Du sommet de la colline d’Antsahadinta, une vue imprenable, s’offre sur la vallée de la Sisaony et sur Tananarive. La visite d’Antsahadinta peut s’insérer dans un circuit qui suit le cours de la Sisaony, d’Ampitatafika au pont d’Ambatofotsy, sur la RN7.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager Commentaire

 

De nouveau sur ton site, je découvre des nouveautés, notamment "aux environs d'Antananarivo" il faudrait revenir plusieurs fois pour faire le tour, c'est très diversifié, j'y reviendrai. Bon week-end ! De : Ranjiva (www.ranjirano.net ) ……………………………. Merci pour ce commentaire, j’apprécie énormément, j’ai visité aussi ton site, j’aime beaucoup les couleurs et le style ect… Lygier (http://www.adelyg.com )

 

 

Cette excursion peut se faire en une journée en 4x4, à moto, à VTT. La région d’Itasy s’aborde au km 124  à Analavory où il faut prendre la N 43 jusqu’à Ampefy, le cœur du circuit touristique (Ampefy se situe à une demi-journée de trajet de la capitale d' Antananarivo. Ce village, un des lieux paradisiaques de Madagascar est très prisé depuis le dix septième siècle).

Ambohihidratrimo
Ambohidratrimo est une ville située à quinze kilomètres d'Antananarivo, en se dirigeant sur la N 4 en direction de Mahajanga, on passe successivement Ambohimanarina, les rizières d’Ambodimita, ce coin est réputé par ses spécialités gastronomiques, on y trouve les fameux ramanonaka (faite de galettes de pâte de riz, salées et huilées), sans oublier les saosisy gasy (saucisse malgache), continuant la N 4 on passe à Ambohibao (Village réputé pour la fabrication de jolies maquettes de bateaux) et en continuant on est sur la route qui mène vers l’aéroport d'Ivato Antananarivo, au 13km on longe deux lacs, on rentre dans le village de Mandriambero qui conduit à Ambohihidratrimo (Ambohidratrimo l'une des 12 collines sacrées était aussi la capitale de Marovatana. Un roi nommé Ratrimo a régné en maître bien avant la venue d'Andrianampoinimerina, d'où l'appelation d'Ambohidratrimo)

Ambatolampy
Pour s’y rendre on empreinte la nationale 7, la route d’Antsirabe, qui traverse Madagascar de part en part jusqu’au canal de Mozambique à Toliara, A une soixantaine de kilomètres à Ambatolampy, qui profile avec grâce sa silhouette sur l’horizon bleuté de la chaîne de l’Ankaratra (la chaîne de montagnes Ankaratra culmine à 2.642 m d’altitude)
Ambatolampy signifie la « cité des roches », son altitude (1525m) lui permet de jouir d’une grande salubrité, avec 20.000 habitants, ce gros village est ombragé d’eucalyptus, de filaos, de sapins, de juillet à Septembre, les mimosas en fleurs embellissent encore ce cadre célèbres dans tout le pays pour ses couchers de soleil inoubliables.
Aux environs  d' Antananarivo, pour les excursions, il me parait nécessaire d’obtenir des renseignements sur l’état des routes, l’itinéraire, et si possible faites vous accompagner par un guide, privilégié les véhicules solides (Land Rover 4x4), les routes sont souvent difficiles voire impraticables, il y  a évidemment d’autre villages qui méritent de visiter et par méconnaissance je n’ai pas pu citer.

 

Une maison en terre (Avarabary)

En quittant Antananarivo, sur la N 7

 

Mantasoa
Situé à l’Est de Madagascar, pour s’y rendre, prenez la N 2 en direction de Toamasina (Tamatave) vous amène en 2h de Mantasoa, lieu de préférence des habitants de Tananarive en weekend.
Mantasoa évoque le souvenir de Jean Laborde qui s’y fixa en 1833 afin d’y créer un ensemble industriel étonnant pour l’époque : fonderie, hauts fourneau, forges, atelier d’armureries, de menuiserie, four à cimenter, le célèbre français repose dans le cimetière de Mantasoa.
La route de Mantasoa conduit ensuite au barrage (la retenue d’eau du réservoir dépasse 100 millions de mètres cubes) plus bas, une plage ombragée par des conifères, au sable fin fait le plaisir des vacanciers.

 

Ambohimanga
Les collines sacrées d’Ambohimanga, en quittant le village Sabotsy (Sabotsy, littéralement « samedi », doit son nom au marché qui s’y tient hebdomadairement) on emprunte la N3 pendant une dizaine de Kilomètres jusqu’ à la colline sacrée de Namehana,
Revenu au carrefour de la route de Tananarive au Km 7, on reprendra la route d’Ambohimanga, ville sainte et colline sacrée de la monarchie merina (merina est un royaume du centre de Madagascar, connu officiellement à partir de 1817). Ambohimanga est connu sous plusieurs surnoms : la « cité bleue », la « ville sainte », la « cité interdite » la « cité mystérieuse »

 

Avec mes souvenirs, aux renseignements recueillis par des proches, des documents sur le Net, j’ai pu publier cet article avec modestie, si toutefois il existe une ressemblance d'un article ou des photos mises sur ce site envers un autre site, ceci n'est que purement une coïncidence.
De cette publication, si certains récits vous paraissent démesurés, voire erronés, je recevrais avec plaisir les commentaires émis, de cette collaboration mutuelle que nous pouvons nous améliorer
….

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

02/10/2013 14:46