Palais de la reine d'Antananarivo

Promulgation de la Constitution de la IVe République et Inauguration de l’hôtel de ville d’Antananarivo.

L’événement le plus marquant de ces dernières années à Madagascar est la promulgation de la Constitution de la IVe République et l'inauguration de l’hôtel de ville d’Antananarivo qui s’est déroulé le samedi 11 décembre 2010.

 

Proverbes malgaches

Semblables aux rochers d'Ambohimanga : la partie enfoncée dans la terre ne pourrit pas, et la partie exposée au soleil ne s'effrite pas.

Toy ny vato any Ambohimanga : milevina tsy loha, mitan'andro tsy haraka

 

Partager

Commentaire

 

 

 

 

 

 

 

Il a fallu attendre 38 ans après pour que l’hôtel de ville renaisse de ses cendres, celui-ci a été incendié le samedi 13 mai 1972 (36 ans après son inauguration : 7 mai 1936) suite aux mouvements des étudiants pour la révision des accords de coopération franco-malgache.

En remontant les archives de ces dernières décennies et en consultant sur le Net, la réalisation de cet édifice a été confiée à M. De Cantalou, architecte. Après une année de travaux, l’hôtel de ville de Tananarive a été inauguré officiellement le 7 mai 1936, en présence de M. Léon Henri Charles Cayla (né en 1881 décédé en 1965), alors Gouverneur général de la colonie.

Au cours de ces décennies plusieurs maires se sont succédé, M. Stanislas Rakotonirina a été le premier maire malgache de la ville d’Antananarivo, élu en 1951, selon la loi française du 4 avril 1894.
Le second maire de la ville d’Antananarivo a été le Pasteur Andriamanjato Richard Mahitsison. Il détient toujours le record du plus jeune Maire de la Capitale élu et celui de la longévité à ce poste (1960-1975)
Le 17 mai 2008 (36 ans après), le maire Andry Rajoelina, élu le 12 décembre 2007, décide de reconstruire un nouvel hôtel de ville, au même endroit. Le début des travaux était prévu pour le mois d’août 2008.

Après deux ans de travaux et en respectant la même structure architecturale, la construction de l’hôtel de Ville de Tananarive est achevée. Le 11 décembre 2011 fût son  inauguration, c'est une ère nouvelle qui commence pour le pays. Celle de la IV e République qui avait pris racine sur la Place-du-Treize-mai, aujourd'hui enterrée et devenue Place du 11 décembre.

Cet article m'a été réalisé grâce aux diverses sources de la Média, du Net, de mes recherches personnelles, en respectant le récit qui est dédié à l'histoire de L'hôtel de ville.

 

L'agrandissement de ces photos est sur la page ..suivante

09/18/2016 10:49

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier