Manjakamiadana
Le palais de la reine en malgache « Manjakamiadana » fut érigé par Jean Laborde en 1834, autour d’un pilier central de 50m de hauteur, vaste et somptueuse résidence des souverains malgaches.

 

Culminant à plus de 1500 mètres d'altitude le palais de la reine fut un endroit stratégique durant les guerres d’auparavant.  

Le Palais de la Reine fut réhabilité suite à un incendie du 6 novembre 1995  qui a pratiquement détruit l'ensemble des palais construits sur le site du Rova, des travaux de ré aménagement  est en cours pour la reconstitution de ce site. La reconstruction du Rova de Manjakamiadana a débuté en 2008, aujourd’hui est devenu un vaste édifice public destiné à un usage d’intérêt général

 

Sa porte d'entrée est surmontée d'un aigle royal, symbolise la puissance. Autour du pilier central, les mausolées des rois et des reines, depuis Andrianampoinimerina et les caveaux de sept des neuf souverains qui vécurent à Antananarivo. On pouvait admirer les demeures de rois et reines et le temple du palais construit par William Pool de 1869 à 1889

 

Pour s’y rendre au palais de la reine depuis le centre-ville d’Antananarivo, pour les plus courageux il faut compter environ une heure de marche en empruntant l'escalier de pierre de Mahamasina pour atteindre le quartier d'Andohalo avant de rejoindre le Rova

En dehors des heures de pointe, si vous faites le trajet en voiture, il vous faut environ un quart d’heure en empruntant les axes principaux sur des routes à la fois pavée (celle de Faravohitra) et butinée (celle Ambatonakanga) pour s’y rendre vers le site de Rova

De sa hauteur, le palais de la Reine offre à la fois une vue panoramique et imprenable, immortalisez ces brefs instants de votre passage, car les souvenirs, par le temps risquent de s’estomper, c’est une des raisons qui m’ont poussé à laisser ces quelques traces….

De cette publication, si certains récits vous paraissent démesurés, voire erronés, je recevrais avec plaisir les commentaires émis, de cette collaboration mutuelle que nous pouvons nous améliorer et nous progresser…

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

 

Tous droits réservés ©Lygier

18-09-2016 16:16

 

Proverbes malgaches

 

Me prenez-vous pour un cheval d'étranger que je ne connaisse pas Mahamasina?

Mahamasina est le nom d'une vaste place gazonnée de Tananarive (le stade actuel) et c'est là qu'autrefois on mettait tous les chevaux pâturer.

 

Ataonao ho soavaly vahiny angaha aho no tsy hahalala an'i Mahamasina?

Partager

 

 

Commentaire