Les proverbes malgaches

Comme bien d'autres peuples, les Merina sont friands de proverbes, ce sont ces vigoureuses expressions populaires de la sagesse universelle, elles font partie intégrante de la langue malgache et même de la pensée malgache.

 

 

 

 

Proverbes malgaches

 

Examinez longtemps (avant de prendre une décision) , et vous serez juste longtemps.

 

Izay lava dinika lava rariny.

 

 

Partager

 

 

Commentaire

 

Les proverbes sont des éléments qui ne sauraient manquer dans aucun discours.
Rien ne réussit mieux sur un auditoire indigène qu’un proverbe cité bon escient. Le manque de logique de discours, la pauvreté du fond, les mots impropres et une allocution embarrassée seront oubliés aussitôt que l’on aura sorti quelques phrases concises et savoureuses qui sont familières aux oreilles.

Un discours pour le mariage

 

 

Le discours est omniprésent dans le quotidien des Malgaches, on fait des discours pour le mariage, pour des réceptions de quartiers, pour des fêtes de famille, ou même pour un enterrement.

Les familles se présentent l'une à l'autre et déterminent ensemble la date du mariage traditionnel, les personnes respectables (le maire) ou à défaut le grand-père fait le discours pour exposer les raisons pour lesquelles ce mariage devrait se faire

Très souvent il arrive que de glisser un ou deux proverbes qui se mettent à étinceler dans un pauvre discours et éveille l’attention languissante d’auditeurs assoupis.
Le discours malgache  est un outil de transmission de la sagesse, on y donne des conseils aux jeunes mariés sur la vie en couple, on fait passer des messages moraux pour tenter de surmonter les difficultés sans baisser les bras.

 

Il est rare que l’on ne trouve pas de proverbes dans un discours, comme la langue malgache est riche en contes, chants, devinettes, locutions et expressions tous faites.

Quelques exemples de proverbes malgaches

Au prince parfumé, point de blâme.
Au dieu-soleil, point de reproches.
C'est d'eux-mêmes que les hommes s'égarent.

Proverbes malgaches

Manitra andriana tsiny hevitra.
Ny andriamanitra masoandro, tsy latsa .
Tsy ho an'ny tenany ny olona mandeha amin'ny lalan-diso.

Ohabolana Malagasy

 

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

18-09-2016 9:49