L'Artisanat Malgache

 

Il serait vain de croire qu’il existe un art proprement malgache, chaque région possédant en fait un mode artistique et une identité propre. Toutefois, ces formes d’art sont reliées par un thème commun : il s’agit des traditions ancestrales.

Madagascar étant un pays de forêts, il est normal que l’expression artistique se serve de ce support naturel. Le travail des bois précieux arrive encore aujourd’hui largement en tête des arts malgaches, et il est aisé d’acquérir de splendides statues ou tableaux finement sculptés dans du bois de roses, de l’ébène ou autres essence rare.

 

 

 

 

Proverbes malgaches

N'espérez pas voir des cocons tombés se transformer tout seuls en tissus de soie.

Aza manantena landy latsaka ho lamba via.

 

 

Partager

Commentaire

 

 

 

La vannerie : la paille, le roseau, le raphia, le jonc, le sisal poussant en abondance à Madagascar, il n’a rien d’étonnant à ce que cette activité soit importante, le visiteur n’aura que l’embarras du choix qu’il s’agisse de rabanes, de tapis, de nattes, de tapisseries, de sacs, de paniers, de chapeaux.

 

 

Les tissus : ils sont regroupés sous le nom générique de Lamba (prononcé lambe) et sont presque tous tissés à la main, le plus rare étant confectionnés avec de la soie sauvage.

 

 

On en trouve aussi en coton, en fibres de raphia, et souvent orné de broderie de style naïf (On les utilise en nappes ou en napperons).

 

 

L’inventaire des expressions artisanales malgaches ne peut malheureusement être dressé de manière exhaustive et il faut que le touriste sache que, partout où il ira, la tentation sera forte de dépenser ses devises. Le seul problème auquel il sera confronté sera celui de la place qu’il pourra consacrer à ces souvenirs bien encombrants dans ses bagages, a moins d’avoir une imposante malle en osier.

L’utilisation des savoirs ancestraux ne fait que faire ressortir encore plus la particularité de cet artisanat malgache et de son unicité.

Il est impossible de dresser une liste exhaustive des expressions de l'artisanat, tant la nature de support est diverse, et varie en fonction de l'imagination créative des artistes du pays.

À titre d'exemples, ces étals nous montrent un échantillon de l'art malgache, un peu éparpillé, mais au vu de l'espace des stands étroit, tout cela paraît normal, les photos ont été réalisées lors des ventes de ces objets d'arts malgaches au profit d'une association Franco-Malgache.

Je remercie les personnes qui m'ont permis de réaliser cet article (photos, articles...), mais comme le partage n’était pas du tout moindre et nous en tirons à chaque fois de très inestimables bienfaits.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

.........................................................................................................................

........................................................................................... 14.08.2016 15:08