PROVINCE ANTANANARIVO

 

Proverbes malgaches

Sisi-hazon' Antanamalaza: mahitsy ihany fa tonontononana sisi-hazon'Antananarivo, sady soa no arahim-bankona.

Les bois (poutres) faits à la hache par les gens d'Antanamalaza sont droits à la vérité, mais pleins de nœuds, ceux faits par les habitants de Tananarive, par contre,sont beaux et facile à raboter

 

 

 

" Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

 

 

 

TANANARIVE ou ANTANANRIVO (en langue malgache), capitale de Madagascar dont l'altitude se situe entre 1200m et 1500m, plateau de l'Imerina.

Les Merina forment un peuple occupant la partie nord du centre de Madagascar gravitant autour de la région de Tananarive. Le pays merina ou Imerina est traditionnellement divisé en trois grandes régions.

-L'Est avec Antananarivo, jusqu'aux falaises descendant vers les régions côtières.

-L'Ouest ou Imamo allant jusqu'au Bongolava. -Le Sud ou Vakinakaratra dont la limite traditionnelle est la rivière Mania.

Le noyau traditionnel du peuple merina initialement, les merina-ambaniandro étaient constitués par les deux grandes classes sociales dites "Hova" (roturiers) et "Andriana (nobles)", établies par le roi Ralambo au XVIe siècle.

Tananarive, entourée de douze collines sacrées du Plateau de l'Imerina, Antananrivo, la ville des mille "guerriers" ou les"mille villages", ou " Tana la rouge", appelée aussi "Vohitsara" ou simplement "Tana".Autant de noms pour la capitale Malgache, édifiée à partir de l'une des douze collines : celle d'Analamanga "la forêt bleue" .

On dénombre environ 1 052 835 habitants (Tananariviens), et dans l' agglomération 1 057 000 habitants.

Partager

Commentaire

 

Mise à jour le 07/11/2010 à 18:02