Les achats à Madagascar


L’industrie du "souvenir" Madagascar ne fait pas l’objet d’un développement particulier à Madagascar et l’on ne trouvera  jamais de souvenirs typiques reproduits à des  milliers d’exemplaires, par contre où qu’il soit, le visiteur pourra toujours acquérir des beaux objets, expression des arts régionaux malgaches.

 

Il est impossible de dresser une liste complète des objets d’arts malgaches, tant la nature des supports varie et tant est fertile l’imagination créative des artistes du pays.
Face à ces multitudes d’objets d’arts malgaches, le visiteur aura l’embarras du choix, partout où il ira la tentation de dépenser ses devises sera fort, les achats d’objets d’arts malgaches constituent une dépense importante de devises pour le visiteur,  mais il oublie vite ce détail face au plaisir de rapporter des souvenirs uniques.

 

 
 

 

Faire un inventaire complet me paraît impossible, car les objets d'arts malgaches varient suivant l'inspiration des artistes malgaches , sur ces photos, on peut avoir une idée sur les achats qu'on peut faire à Madagascar.

Sur ces étals on trouve des tissus (en malgache "Lamba" ), l’orfèvrerie (sous forme de bracelets, d’anneaux), le papier antaimoro, l’écaille des tortues (bagues, boucles d’oreilles, bracelets), la vannerie (sacs, paniers en paille, en raphia), des gourmandises (chocolats, Koba : gâteau malgache à base de pistaches), des condiments (piments pillés), des statuettes (en bois palissandres), des boissons (bière malgache la  three horses beer : en jargon "THB" , et des rhums Dzamanzar : rhum local) et encore d’autres objets que je vous laisse deviner…

 

 

 

À titre d'exemples, ces étals nous montrent un échantillon de l'art malgache, un peu éparpillé, mais au vu de l'espace des stands étroit, tout cela nous paraît normal.

Ces photos ont été réalisées durant les ventes expositions des objets d'arts malgaches dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la FPMA NANCY les 17 et 18 Novembre 2012

 

 

 

Je remercie les personnes responsables de ces ventes expositions qui m'ont autorisé à prendre des photos, sans ces photos je ne pouvais pas donner une idée aux lecteurs de ce que l’on pouvait acheter comme souvenir des objets d’arts malgaches. Sans aucune intention de promouvoir ces objets d’arts malgaches, j'ai pris (par un choix délibérément personnel) un échantillon pour faire connaître aux lecteurs la culture, le savoir-faire des artistes malgaches.

 
 

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés Lygier © 201 Lygier©Tous droits réservés ©Lygier

................... 14.08.2016 15:21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proverbes malgaches

Ne vous vantez pas de vos biens, car vous avez un fils, lequel, peut être, les gaspillera bientôt.

 

Aza midera harena, fa nitera-dahy.

 

Partager

Commentaire